QUI SOMMES-NOUS ?
La Fondation Bilenge ya Mwinda-asbl en sigle FONDABYM-ASBL est une Association sans but lucratif non confessionnelle de droit congolais créée le 30 avril 2000 par le Père Odon-Charles Miense, moine bénédictin du Monastère de Membré à Kinshasa, avec l’appui de Père François Overleat, CICM, de qui vient l’idée du départ. Elle est reconnue officiellement par l’Arrêté Ministériel du Ministère de la Justice N° 131/CAB/MIN/J/2007 du 23 février 2007 lui accordant la personnalité juridique, et publié dans le Journal officiel du 1er avril 2007.
Note importante : La Fondation Bilenge ya Mwinda-asbl étant une association sans but lucratif est très différente de la pastorale Bilenge ya Mwinda. En effet, la pastorale Bilenge ya Mwinda a été fondée par Mgr Ignace Matondo Kwa Nzambi en 1974. Elle est une initiation à la vie chrétienne des jeunes (de 15 à 25 ans) selon les méthodes d’initiation négro-africaine et elle est essentiellement ecclésiale, c’est-à-dire sous la responsabilité directe de l’évêque du diocèse où elle est implantée. L’initiation Bilenge ya Mwinda s’arrête à l’Étape de Rayonnement et les Rayonnants sont sensés être adultes qui doivent prendre désormais leur place et leurs engagements dans la société des adultes. Donc il est normal que la Fondation Bilenge ya Mwinda-asbl regroupe essentiellement les Rayonnants, anciens Bilenge ya Mwinda (les papas, les mamans, religieux et religieuses ou jeunes adultes qui ne sont plus dans l’initiation Bilenge ya Mwinda) et qui sont réellement actifs dans la vie adulte dans la société.
Les Fondateurs de l'asbl
Le Fondateur et le co-Fondateur de la Fondation Bilenge ya Mwinda-asbl

Père Odon Miense
Fondateur
Père François Overleat
Co-fondateurNOTRE BUT ET NOS OBJECTIFS ?
Notre but est d’offrir un encadrement permanent et multisectoriel à notre jeunesse et promouvoir l’émergence d’une élite féminine responsable, au regard de deux objectifs suivants :
1. Domaine de la pastorale : Aider à Pérenniser la Pastorale Bilenge ya Mwinda (ByM) en Protégeant le patrimoine matériel didactique, principalement les manuels d’initiation ByM sous notre responsabilité et autres supports, en plus d’avoir un œil d’observation critique et émettre des remarques afin d’éviter toute forme de déviation qui risquerait de dénaturer la substance de la ligne de cette pastorale.
2 . Domaine du développement et entrepreneuriat
NOTRE PUBLIC CIBLE : ce sont essentiellement les jeunes des milieux défavorisés, particulièrement ceux de la commune semi-rurale de Maluku, les femmes et toutes les personnes économiquement vulnérables et marginalisées.
NOS PROJETS
Conformément aux objectifs liés au domaine du développement et entrepreneuriat, le projet principal est celui de l’érection de l’Institut Technique supérieur Agroalimentaire Saint Joseph de Maluku, couplé de la ferme école comprenant différents élevages : poules pondeuses, poulets de chair, porcs, canards, lapins, étangs piscicoles, cultures maraîchères, plantation d’arbres fruitiers et une structure de transformation et de commercialisation (supermarché avec une chambre froide).
Le deuxième volet de ce projet pilote est la construction du Centre d’animation spirituelle Saint-Raphaël de Maluku comprenant : une salle de conférence, un réfectoire, une hôtellerie (chambres individuelles & dortoirs), une chapelle. Outre le fait que le centre aura vocation d’accueillir toute personne ou groupes de personnes qui désirent se recueillir, le centre se donne aussi mission d’organiser des sessions de formation ouvertes au public de toutes les catégories sociales.
Voici le chronogramme de la réalisation de ce projet pilote:
1ère phase : construction de l’école supérieure agroalimentaire : 2025 à 2027;
2ème phase : construction de la ferme-école, chambre froide et supermarché : 2027 à 2029;
3ème phase : construction du centre d’animation spirituelle : 2029 à 2031
