Connexion réussie à la base de données ! Fondabym-asbl

NOS RÉALISATIONS & ACTUALITÉS


Les humbles Réalisations de la Fondabym-asbl Parmi les actions concrètes initiées et réalisées par la Fondabym-asbl depuis son existence, nous pouvons mentionner brièvement :

a. Appui à la pastorale Bilenge ya Mwinda : actualisation des manuels d’initiation et la protection de ces manuels depuis le départ de Père François Overleat, CICM, auteur et propriétaire de ces manuels. C’est depuis 2006 que cette charge nous a été confiée par Père François, en collaboration avec son confrère le Père Herman Conraet d’heureuse mémoire. À l’heure actuelle et à la suite du jubilé de 50 ans de Bilenge ya Mwinda, nous travaillons pour transférer le droit de propriété de ces manuels à la CENCO pour les mettre à la disposition de tous les diocèses tant du pays que ceux des autres diocèses en dehors du pays.

b. Éducation civique : deux projets en éducation civique avec l’appui de la coopération canadienne dont 1 à Kinshasa en 2006 sous le thème Votons utile (ce projet nous a permis à former et sensibiliser les jeunes au processus électoral, formation des observateurs électoraux et beaucoup d’autres formations à l’éducation civique de notre jeunesse), et le 2ème à Lubumbashi en 2008 sous le thème Démocratie participative. Ce dernier visait à former et sensibiliser les jeunes à savoir faire le suivi et le contrôle de nos politiciens par rapport à leurs promesses de campagne. En tout, nous avons formé et sensibilisé tant à Kinshasa qu’à Lubumbashi entre 12 500 et 20 000 jeunes en collaboration avec certains organismes de la société civile.


c. Promotion de la femme : Plusieurs activités ont été organisées pour aider nos jeunes filles et les mamans, tant dans le cadre de la journée mondiale de la femme (en approfondissant les différents thèmes proposés), que dans celui de la pastorale Bilenge ya Mwinda, dans le processus de l’éclosion d’une élite féminine responsable.

C’est aussi dans cette même logique que nous avions toujours organisé des campagnes de sensibilisation auprès des mamans maraîchères de Maluku, notre terrain de prédilection. Ce sont ces mamans qui ont cultivé sur notre terrain de Maluku et avec lesquelles nous avions des liens étroits. Nous avons encore à ces jours le service de ces femmes dans les travaux de la construction du mur de clôture sur ce terrain de Maluku.

d. Diverses Campagnes de sensibilisation : plusieurs campagnes sont à notre actif, dont 4 que voici :

  • Le don bénévole de sang en partenariat avec le PNTS;
  • Sensibilisation sur le VIH/SIDA et les IST en collaboration avec le BDOM;
  • Sur l’hygiène et la salubrité des aliments, de l’eau et environnement;
  • Sur la gestion du temps et tant d’autres formes de gestion de notre vie…

e. Agriculture et élevage : Nous avons eu un partenariat avec le Ministère de l’agriculture et nous avons aussi animé plusieurs campagnes de sensibilisation auprès de nos jeunes sur la nécessité, l’urgence et l’obligation de travailler la terre en vue de produire, au lieu de demeurer des éternels consommateurs oisifs.

  • C’est dans cette logique que nous avions acheté un terrain de 80 hectares

à Duale Motema à Mbankana (plateau de Bateke) et y avions cultivé un grand champ de manioc et dont le produit avait servi à soutenir la pastorale Bilenge ya Mwinda lors de leurs retraites à Lutendele en 2003-2004. Malheureusement, Laurent Désiré Kabila nous a ravi ce terrain pour le confier aux Militaires Zimbabwéens sans contre partie, alors que nous avions payé chef coutumier tous les droits y relatifs, en argent et en nature selon les droits coutumiers. À l’époque nous avions projeté d’y construire ériger la cité de Lumière ou Cité Mwinda où les anciens initiés de Bilenge ya Mwinda désormais sous la bannière de la Fondation Bilenge ya Mwinda-asbl s’installer pour initier différents projets de développement communautaire sous la coordination de la corporation des métiers.

  • Un deuxième terrain de 4 hectares ½

a été acheté à Maluku dans le quartier Inkene-Monaco où nous avions cultivé aussi un grand champ de manioc et de maïs dont le produit a aussi servi à soutenir les Bilenge ya Mwinda lors de leurs retraites initiatiques. Nous y avons planté aussi quelques arbres fruitiers. Nous avons obtenu tous les documents cadastraux légaux de propriété. Un mur de clôture a été construit et nous sommes maintenant à l’étape de commencer les constructions en cette année 2025 comme nous l’indique le chronogramme dans les lignes en bas.

RAPPORTS ANNUELS D'ACTIVITÉS & Budget